Dalle Podo-électrique (Maquette)


Fonctionnement :

Lors de la pression sur la dalle, une barre qui est fixée perpendiculairement à la dalle a un mouvement de translation verticale. Cette dalle est montée sur ressorts ce qui lui permet de revenir à sa position initiale quand une pression est faite dessus. Sur cette barre est fixée une crémaillère, qui fait tourner un pignon lors de la translation de la dalle. Ce pignon fait tourner son axe qui fait tourner une roue, puis un axe entrainant un alternateur, ce qui créé de l’électricité, puis a cause de la translation aller retour, le courant produit est alternativement positif puis négatif. Pour avoir une tension positive, un pont de diode est placé et enfin un condensateur  pour avoir une  tension continu, et ainsi alimenter une batterie ou une lampe.

Voici une simple mesure de la maquette, réalisé à l'aide d'un oscilloscope : 

vrai-exp3.jpg

 Cette dernière nous montre qu'au vendredi 1er février 2013, la maquette peut produire un signal triangulaire d'amplitude 3V.

 

 

 

Mesure de rotation du moteur :

 

 

 

 Pour allumer la led dans le système, nous avons besoin d’une alimentation de 2V.

 

Il nous faut  donc calculer la vitesse de rotation du moteur nécessaire pour produire ces 2V. Pour ce faire, nous allons fournir les 3V au moteur et ensuite avec l’aide d’un tachymètre, nous allons mesurer  la vitesse de rotation du moteur lorsqu’il est alimenté avec 3V par une alimentation stabilisée.

 

 Nous avons donc pris un moteur que nous avons essayé avec nos prototype de dalles podo-électrique puis nous avons branché dessus l’alimentation stabilisée de 3V. Le moteur c’est alors mis à tourner  a une vitesse que nous allons calculer. Pour ce faire nous avons découpé un cercle dans un carton. Nous l’avons ensuite peint en noir et placé un point blanc sur l’extrémité du carton. Ensuite nous n’avons plus qu’à effectuer une mesure avec le tachymètre. Suite à plusieurs mesures pour valider le résultat,  nous avons obtenu une mesure finale ; le moteur à une vitesse de rotation de 1100 tours par minutes.

 

Pour alimenter la led il faut donc que le cheminement d’engrenage amène au moteur une vitesse de rotation de 1100 tours par minute.

 

 Sommaire

 Page précédente

 Page suivante


4 votes. Moyenne 3.00 sur 5.